lundi 10 janvier 2011

Monadologie (4)

15. L'action du principe interne qui fait le changement ou le passage d'une perception à une autre peut être appelée Appétition : il es vrai que l'appétit ne saurait toujours parvenir entièrement à la perception où il tend, mais il en obtient toujours quelque chose, et parvient à des perceptions nouvelles.

一つの知覚から別の知覚への変化あるいは移行を起こす内的原理の作用は、「自然の欲求」と言うことができる。欲求は常にそのすべてが目指す知覚に至るものでないことは確かである。しかし、欲求は常に何かを得て、新たな知覚へと至る。

16. Nous expérimentons nous-mêmes une multitude dans la substance simple, lorsque nous trouvons que la moindre pensée dont nous nous apercevons enveloppe une variété dans l'objet. Ainsi tous ceux qui reconnaissent que l'Âme est une substance simple doivent reconnaître cette multitude dans la Monade ; et M. Bayle ne devait point y trouver de la difficulté, comme il a fait dans son Dictionnaire, article Rorarius.

われわれが気付く思考が僅かであっても、それが対象の中の多様性を包む時、単純な実体の中にある多数性をわれわれ自身で経験する。このように、魂は単純な実体であることを認めるすべての人は、モナドのこの多数性を認めなければならない。そして自身の辞典(註:Dictionnaire historique et critique歴史批評辞典)の「ロラリウス」の項で書いたように、ベール氏はこの点について全く困難を感じないはずである。

17. On est obligé d'ailleurs de confesser que la perception et ce qui en dépend est inexplicable par des raisons mécaniques, c'est-à-dire par les figures et par les mouvements. Et feignant qu'il y ait une Machine dont la structure fasse penser, sentir, avoir perception, on pourra la concevoir agrandie en conservant les même proportions, en sorte qu'on y puisse entrer, comme dans un moulin. Et cela posé, on ne trouvera en la visitant au dedans que des pièces qui se poussent les unes les autres, et jamais de quoi expliquer une perception. Ainsi c'est dans la substance simple, et non dans le composé ou dans la machine qu'il la faut chercher. Aussi n'y a-t-il que cela qu'on puisse trouver dans la substance simple, c'est-à-dire les perceptions et leurs changements. C'est en cela seul aussi que peuvent consister toutes les Actions internes des substances simples.

他方、知覚とそれが依存するものは形や運動などの機械的な理由によって説明できないことを認めなければならない。考え、感じ、知覚させる機械があると想定し、例えば水車小屋の中に入ることができるように、同じ比率を保ちながらその機械が増大できると考えてみる。その上で、その中を訪ねてもお互いに押し合っている断片しか見つからず、知覚を説明するものを探し出すことは決してないだろう。このように、知覚を探すべきは構成物や機械の中ではなく、単純な実体の中なのである。また、単純な実体の中に見出すことのできるもの、すなわち知覚とその変化以外にはない。単純な実体の中の内的なすべての作用を構成することができるのは、まさにこの中にあるのだ。


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モナドの多様性を包み込む知覚と呼ばれるものが変化を起こす原理を新たに「欲求」と呼び、すべての欲求通りに知覚が導かれるわけではないが、新たな知覚に至ることはある。ただ、知覚と知覚に依存するものは機械的な理由では説明ができない。それはあくまでも単純な実体の中に存在し、内的な作用の本態が知覚とその変化であるとしている。

ヒエロニムス・ロラリウス(1485-1566)は人間は動物よりも理性的ではないということを唱えていた。この項の説明で、ベールはライプニッツの予定調和による心身合一の考えを批判している。


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