samedi 8 janvier 2011

Monadologie (3)

11. Il s'ensuit de ce que nous venons de dire que les changements naturels des Monades viennent d'un principe interne, puisqu'une cause externe ne saurait influer dans son intérieur.

今言ったことからモナドの自然な変化は内的な原理から生じることになる。なぜなら、外的原因が内部で影響することはないと思われるからである。

12. Mais il faut aussi qu'outre le principe du changement, il y ait un détail de ce qui change, qui fasse pour ainsi dire la spécification et la variété des substances simples.

しかし、変化の原理の他に、謂わば単純な実体の特殊化と多様化を齎す「変化するものの詳細」がなければならない。

13. Ce détail doit envelopper une multitude dans l'unité ou dans le simple. Car tout changement naturel se faisant par degrés, quelque chose change et quelque chose reste ; et par conséquent il faut que dans la substance simple, il y ait une pluralité d'affections et de rapports, quoiqu'il n'y en ait point de parties.

この詳細は単位や単純なものの中にある多様性を包み込むものでなければならない。なぜなら、すべての自然な変化は段階的に起こるので、あるものは変化し、あるものはそのままの状態にあるからである。したがって、単純な実体においては部分はないが、複数の異常な変化や関係がなければならない。

14. L'état passager qui enveloppe et représente une multitude dans l'unité, ou dans la substance simple, n'est autre chose que ce qu'on appelle la Perception, qu'on doit bien distinguer de l'aperception ou de la conscience, comme il paraîtra dans la suite. Et c'est en quoi les Cartésiens ont fort manqué, ayant compté pour rien les perceptions dont on ne s'aperçoit pont. C'est aussi ce qui les a fait croire que les seuls Esprits étaient des Monades, et qu'il n'y avait point d'Âmes des Bêtes ni d'autres Entéléchies ; et qu'ils ont confondu avec le vulgaire un long étourdissement avec une mort à la rigueur ; ce qui les a fait encore donner dans le préjugé scolastique des âmes entièrement séparées et a même confirmé les Esprits mal tournés dans l'opinion de la mortalité des Âmes.

単位あるいは単純な実体における多様性を包み込み表象する一過性の状態は「知覚?」と言われるもの以外の何物でもない。以下に述べるように、これは統覚あるいは意識とは区別しなければならないものである。これは全く気付かない知覚を一顧だにしないデカルト主義者に欠ける点である。彼らをして、唯一の精神はモナドであり、動物の魂や他のエンテレヒーは存在しないと信じさせたところのものでもある。そして、彼らは大衆とともに長い自失と厳密な意味の死を混同したのだ。それは魂は全く別であるとするスコラ学派の偏見に陥らせ、魂が死するという意見に精神が誤って導かれることを確認することでさえあった。


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モナドの自然な変化は内的原理による。しかし、部分はないがそれぞれの間に特殊性、相違を持つモナドを説明する詳細がなければならない。その多様性を包み込む一過性の状態は Perception(知覚?)そのものであるという。これは所謂意識と区別しなければならないとされているので、意識されない知覚?が別にあるということなのか。そこがデカルト主義者たちとの違いになるのか。最後のところは、魂の死については否定的な立場を採っているということなのか。


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